Déclaration de Guerre

Année 2150

 

Machine du réseau tertiaire à Machine centrale Zones Nord : Déploiement de forces dans les Zones d’exclusion Z1 et L06. Dans premier secteur, petit rassemblement de Fichés. Nouveaux Nomades : imprévisibles, vivants. Vient d’envoyer drones aériens et caméras volantes dans forêts de la région. Les Derniers humanoïdes posent un problème : pires que des virus. Détruire toute possibilité de Mutation.

Message intercepté sur les ondes du futur par nos neuromatrices en batterie, le trois octobre 2001.

Nous, Mutants de l’aire occidentale, an 1 du Post-humanisme, lançons cet appel solennel, suite à notre Conseil de crise extraordinaire :

attendu que les mécanismes de contrôle social et les agents artificiels de la mégamachine planétaire menacent la mutation surhumaine ;

attendu que les Machines pensantes s’apprêtent soit à co-évoluer vers des formes de symbiose limitée avec les Mutants, soit à les parasiter, voire à les supprimer ;

attendu que dans les programmes de recherches sur l’informatique, l’IA et les nouveaux matériaux, le querelle est lancée entre :


- tenants de modèles génétiques (ou neurocognitifs) et adeptes des portes logiques sur circuits intégrées,
- ingénieurs des bactéries sur hardware comme des réseaux neuronaux formels et fanatiques du silicium et des disques électromagnétiques,
- partisans de l’homme transgénique et ceux de l’homme bionique,

nous affirmons que les robots et autres intelligences logicielles doivent poursuivre l’évolution biologique par d’autres moyens, non l’éradiquer et la remplacer définitivement. La technosphère n’est pas une fin en soi, mais un moyen sophistiqué de la vie pour se transformer, évoluer et se propager.

Nous considérons que l’homme n’est qu’une phase transitoire, un support momentané du message autoreproductible du vivant, du code universel de l’ADN. Lorsqu’il aura quitté son berceau et dérivera dans l’Espace, il disséminera ses balises biologiques sur d’autres planètes– bactéries, microbes, virus. Le Mutant sera dès lors un des véhicules de l’évolution biologique, son vecteur de propagation. Ni sommet, ni aboutissement, quand l’humain déclinera, il aura laissé derrière lui les germes de nouvelles espèces un peu partout dans le cosmos.

« Face à tout accomplissement essentiel, nous n’avons pas d’autre attitude possible que la grossesse », affirmait Nietzsche. Le Surhomme appelé de nos vœux ne sera pas une super-machine, née sur les ruines de l’aventure humaine. Le Surhomme est le vivant élevé à une certaine puissance, la fulgurance créatrice, la tension artiste vers l’excellence et des formes inédites d’organisation biologique.

Nous autres, hypervitalistes, nous nous levons contre la caste des métaphysiciens mécanicistes et autres « machines antibiotes », pathologie de la vie comme volonté de puissance.

 


Contre la haute technologie de gestion et de contrôle,

pour le virus.

Pour les transgènes,

contre la mégamachine des technocrates en silicium.

Tel est notre choix souverain.

En conséquence, nous, Mutants, déclarons la guerre à tous les métaphysiciens et machines antibiotes présents et à venir.